Bonne résolution 2024! D'où vient la tradition des bonnes résolutions?

 

Quelles bonnes résolutions allez-vous prendre pour cette année 2024? La tradition des bonnes résolutions pour la nouvelle année trouve son origine dans des pratiques antiques, comme chez les Babyloniens et les Romains, où l'on promettait de rembourser ses dettes ou d'offrir des sacrifices aux dieux pour marquer un nouveau départ. On vous explique tout!

 bonne résolution 2024

Des résolutions pour l'année 2024? C'est parti pour le grand saut !

Imaginez les bonnes résolutions comme des super-pouvoirs qu'on s'offre à soi-même pour devenir une version encore plus géniale de nous-mêmes ! Vous voulez être plus en forme ? Hop, une résolution sportive ! Rêvez d'être le nouveau Mozart ? Et voilà, une résolution musicale ! C'est comme un jeu où chaque niveau passé rend la vie plus fun et épanouissante.

Nouvelle année, nouveaux défis !

Pourquoi attendre la nouvelle année pour se lancer dans cette aventure ? Eh bien, c'est un peu comme appuyer sur le bouton "reset" de notre jeu vidéo préféré. La nouvelle année, c'est le moment parfait pour dire "Au revoir !" aux vieilles habitudes et "Bonjour !" aux nouvelles aventures. C'est un peu comme démarrer un nouveau chapitre d'un livre passionnant.

Super résolutions, super effets !

Prendre des bonnes résolutions, c'est un peu comme se donner des missions secrètes pour l'année. En plus, ça booste le moral ! Se fixer des buts rigolos et atteignables, c'est la clé pour ne pas se retrouver en mode "mission impossible". Alors, on choisit des défis qui nous font vibrer, et hop, on fonce ! 🚀🌟

Voyage dans le temps : d'où vient le concept des "bonnes résolutions"?

Bonne résolution 2024

  1. Babylonie, -2000 ans avant JC (environ) : imaginez-vous en Babylonie antique, avec des toges et des tablettes d'argile. À cette époque, les gens s'engageaient à rendre tout ce qu'ils avaient emprunté et à rembourser leurs dettes. C'était un peu comme faire le grand ménage de printemps, mais en début d'année !

  2. Rome antique, -46 av. J.-C. : flash-forward jusqu'à Rome sous Jules César. Avec l'arrivée du calendrier julien, le 1er janvier devient le jour du Nouvel An. Les Romains fêtaient ça en faisant des promesses au dieu Janus (qui a deux visages, pour voir à la fois le passé et l'avenir, la classe, non ?). Ils se disaient : "Cette année, je serai un meilleur citoyen romain !"

  3. Moyen Âge, Europe : en avançant jusqu'au Moyen Âge, on trouve les chrétiens qui prenaient le relais. Pour eux, le Nouvel An était l'occasion de réfléchir sur ses bêtises passées (oups !) et de promettre d'être une meilleure personne.

Les bonnes résolutions aujourd'hui

Bonne résolution 2024

De nos jours, les bonnes résolutions du Nouvel An se sont transformées en une sorte de jeu personnel où chacun se lance des défis pour l'année à venir.

Plus besoin de faire des sacrifices à Janus ou de rembourser des dettes en chameaux, on se fixe des objectifs funs et personnels comme apprendre le ukulélé ou courir un marathon.

C'est devenu une façon super sympa de dire "Hello nouvelle année, me voilà !" 🎉🌟

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.