Quelle fete jeudi 11 janvier 2024? L'éphéméride du jour

Le 11 janvier, c'est le jour où on célèbre la Saint-Paulin

Un peu d'histoire avec un brin d'humour

Imaginez, nous sommes au IVe siècle. Les toges sont à la mode, Rome est en plein essor et quelque part, un monsieur nommé Paulin fait des vagues, mais pas en surfant ! Ce Paulin, c'est Saint Paulin de Nole, un ancien politicien romain qui a décidé que la vie de luxe, c'était trop banal. Il troque donc ses sandales de luxe pour une vie d'ermite, un peu comme abandonner une carrière de star pour devenir moine bouddhiste !

Fête de la Saint-Paulin : au-delà des prières

Le 11 janvier, c'est sa fête. Alors, comment on célèbre un saint qui aimait la simplicité ? Pas de grosses fêtes flashy, mais plutôt un moment de réflexion et pourquoi pas, de poésie, car notre Paulin était aussi poète. Imaginez un slam en l'honneur de Saint Paulin !

La Saint-Paulin aujourd'hui : pas seulement pour les historiens

Aujourd'hui, la Saint-Paulin, c'est une occasion sympa pour se rappeler de quelqu'un qui a choisi une vie différente. C'est un peu comme un rappel annuel que changer de cap, c'est possible, même si on est au sommet. Et qui sait, peut-être que certains en profitent pour écrire un poème ou deux, histoire de garder la tradition vivante !

Quels événements célèbres ont eu lieu un 11 janvier?

Allons faire un tour dans la machine à remonter le temps pour découvrir quelques événements célèbres qui se sont déroulés un 11 janvier !

1. Thomas Edison et sa maison de rêve... lumineuse ! (1888)

Imaginez Thomas Edison, en 1888, en train de jouer avec ses ampoules électriques comme un enfant avec des Legos. Ce jour-là, il fait breveter son célèbre kinétoscope, une sorte d'ancêtre de Netflix, mais sans les séries !

2. La première utilisation d'un anesthésique en chirurgie (1847)

Flashback à 1847, quand William Morton, un dentiste un peu aventurier, utilise pour la première fois de l'éther comme anesthésique lors d'une opération. Révolutionnaire ! Avant ça, mordre une balle en bois était le summum de la technologie anti-douleur.

3. L'iPhone débarque et change nos vies (2007)

En 2007, Steve Jobs, l'homme en col roulé noir, monte sur scène et sort un gadget de sa poche qui va transformer nos vies : l'iPhone. Adieu les téléphones à clapet, bonjour les écrans tactiles et les selfies !

4. La première femme Premier ministre du Canada (1993)

En 1993, Kim Campbell brise le plafond de verre au Canada en devenant la première femme Premier ministre. C'est un peu comme si la Reine d'Angleterre décidait de prendre les commandes du gouvernement, mais en version canadienne.

5. Naissance de la superstar du football, Jamie Vardy (1987)

Le 11 janvier 1987, naissance de Jamie Vardy, la fusée du football anglais. D'une humble carrière en amateur à devenir une star à Leicester City, c'est l'histoire d'un véritable buteur de contes de fées.

Ces stars sont nées un 11 janvier

L'Europe a vu naître des talents incroyables dans divers domaines, et ce jour particulier ne fait pas exception. Alors, qui a émergé dans le monde sous les feux des projecteurs un 11 janvier ? C'est parti pour un petit tour d'horizon !

1. La chanteuse aux mille talents, France Gall (1947)

D'abord, il y a France Gall, née en 1947. Véritable icône de la chanson française, elle a charmé le public avec sa voix douce et ses mélodies entraînantes. De "Poupée de cire, poupée de son" à "Ella, elle l'a", elle a marqué les esprits et les cœurs.

2. L'acteur au charisme naturel, Jérôme Kerviel (1977)

Ensuite, Jérôme Kerviel, né en 1977. Bien que pas une star du cinéma, il a fait la une des journaux comme trader pour la Société Générale. Sa vie pourrait facilement inspirer un thriller financier palpitant !

3. Le roi du football, Albert Dupontel (1964)

Albert Dupontel, né en 1964, est connu pour ses rôles intenses et sa capacité à captiver l'audience. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

4. La voix qui touche l'âme, Jean Chrétien (1934)

Et enfin, Jean Chrétien, né en 1934, un politicien canadien de renom. Bien que pas exactement une "star" au sens traditionnel du terme, son influence en tant qu'ancien Premier ministre du Canada est indéniable.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.