Quelle fete le 5 juillet 2024? L ephemeride du jour
  1. Accueil
  2. Spiritualité
  3. Quelle fête le 5 juillet 2024? L'éphémeride du jour
>

Quelle fête le 5 juillet 2024? L'éphémeride du jour

PAR DIANE LENCRE

 

Le 5 juillet 2024, qu'est-ce qu'on célèbre ? Vous le saviez ? Ce jour-là, on fête la Journée mondiale des coopératives. Oui, vous avez bien lu ! Vous allez adorer ce qu’on raconte autour de cette date. Installez-vous confortablement, on va s’amuser avec ça !

Pourquoi une journée des coopératives ?

Les coopératives, c’est quoi déjà ? Ce sont des entreprises où les employés sont les véritables décideurs. Ça fait un peu comme un bateau où tout le monde tient le gouvernail. Vous voyez l'image ? Pas de patron tout-puissant, mais une équipe qui avance ensemble. Une vraie danse synchronisée !

Le 5 juillet, on met ça en avant. Et c’est fun, non ? Vous imaginez un monde où tout serait fait en coopérative ? Des pizzaïolos qui choisissent les recettes, des coiffeurs qui décident ensemble de la coupe tendance. Ça donnerait quoi selon vous ?

Des chiffres, mais relax !

Alors, histoire de poser des bases, il y a plus de 280 millions de personnes qui travaillent dans ces coopératives. Oui, ça fait du monde ! Plus que la population de nombreux pays, c’est dire. Et leur mantra ? L’entraide avant tout, l’humain avant le profit. Si on en parlait plus souvent, vous ne trouvez pas ?

Les valeurs coopératives, c'est pour qui ?

Vous croyez que ce n'est que pour des petites entreprises ? Eh bien, non ! Il y a des coopératives partout : dans l’agriculture, les banques, les écoles. Imaginez une école coopérative. Les élèves et profs votent sur le programme. Ce serait marrant, non ? Vous iriez dans ce genre d’école ?

C’est aussi des valeurs : solidarité, démocratie, entraide. Ça fait penser à une équipe de sport, où chacun compte. Vous aimez ce genre d’esprit ? Un peu comme une bande de copains qui décide ensemble de la destination des vacances. Personne n’est laissé de côté.

Comment célébrer le 5 juillet ?

Alors, le 5 juillet, comment on fête ça ? Simple ! Pourquoi ne pas soutenir une coopérative près de chez vous ? Ça peut être en achetant des produits locaux, en encourageant l’économie solidaire. Envie d’un défi ? Allez, essayez de lancer une idée coopérative avec vos amis ! Qui sait, ça pourrait marcher !

Vous pouvez aussi organiser un picnic coopératif. Chacun ramène un plat, et ensemble, vous partagez. Ce n’est pas une belle image ça ? Vous voyez le tableau ? Le soleil, les rires, et chacun qui met la main à la pâte. Ça donne envie, non ?

Et ailleurs, que fait-on ce jour-là ?

Le 5 juillet n’est pas réservé qu’aux coopératives. Il y a aussi des fêtes locales, un peu partout dans le monde. Par exemple, c’est aussi le jour de l’indépendance en Algérie. Là-bas, ça se célèbre en grande pompe ! Des feux d'artifice, des défilés et une bonne dose de fierté nationale.

Vous connaissez des gens qui célèbrent cette fête ? Pourquoi ne pas leur envoyer un message pour leur souhaiter une belle journée d’indépendance ? Une petite pensée, ça fait toujours plaisir !

Coopération, c’est aussi dans les petites choses

Au fond, cette journée, elle nous rappelle quoi ? Que coopérer, ce n'est pas seulement pour les entreprises. C’est aussi dans la vie de tous les jours. Faire équipe, c’est dans les petites choses. Demander de l’aide quand on a un souci, prêter main forte à un voisin. Ça vous parle ?

Allez, pour finir, posez-vous la question : qu’est-ce que vous pourriez faire de plus coopératif dans votre quotidien ? Une idée ? Pourquoi pas un projet commun avec vos proches ?

Alors, vous en pensez quoi de cette journée ? Vous allez célébrer ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.