Quelle fête le mardi 2 janvier 2024?

 

Le 2 janvier, c'est le jour où on célèbre Saint Basile

Il s'agit d'un sacré personnage du IVe siècle. Imaginez un peu : un évêque qui a marqué l'histoire, un théologien de haut vol, et un type tellement important qu'il est surnommé "Basile le Grand" ! Plutôt impressionnant, non ?

Dans le monde de l'Église orthodoxe, c'est un peu comme si Basile était une rock star des temps anciens. Sa fête, c'est un peu comme son concert à guichets fermés. Le 1er janvier selon le calendrier julien (qui, avec un petit tour de passe-passe temporel, se transforme en 14 janvier dans notre calendrier grégorien), ou le 2 janvier pour certains, tout le monde se réunit pour lui faire un clin d'œil.

Mais ce n'est pas juste une affaire d'église et de prières. Basile, c'était aussi le défenseur des pauvres, un peu le Robin des Bois de son époque. Et pour couronner le tout, il a donné un sacré coup de pouce au monachisme chrétien. Alors, le 2 janvier, on pourrait dire que c'est un peu la fête du grand Basile, le saint qui savait comment mener la danse !

quelle fete mardi 2 janvier 2024

Le saviez-vous? On célèbre également le 2 janvier d'autres saints tels que Saint Grégoire de Nazianze, Sainte Macrine la jeune, et Saint Seraphin de Sarov, en plus de Saint-Basile.

Quels événements célèbres ont eu lieu un 2 janvier?

Embarquons dans notre machine à remonter le temps pour voir ce qui s'est tramé un 2 janvier !

  1. 1492 - Adiós Grenade ! : c'est le clap de fin pour la Reconquista. Les rois catholiques, Ferdinand et Isabelle, disent "c'est dans la boîte !" en prenant Grenade. Les Maures font leurs valises après presque 800 ans en Espagne. Quelle saga !

  2. 1777 - Washington fait des étincelles : à Trenton, George Washington, futur premier Prési des États-Unis, joue au chat et à la souris avec les Britanniques. Spoiler : il gagne cette manche de la Guerre d'Indépendance.

  3. 1839 - Selfie avec la Lune : Louis Daguerre, le génie français de la photo, capture la toute première image de la Lune. "Cheese", dit la Lune, et hop, un petit pas de géant pour la photographie !

  4. 1905 - Peace & Love à Portsmouth : fin de la guerre entre Russes et Japonais, avec un peu d'aide de Teddy Roosevelt, qui décroche un Nobel de la paix pour son coup de pouce. Ce traité de Portsmouth, c'est comme un gros câlin diplomatique.

  5. 1959 - Castro prend les commandes : à Cuba, Fidel Castro dit "Hola !" au pouvoir. Le dictateur Batista a pris la poudre d'escampette la veille, et Castro déroule son tapis rouge révolutionnaire.

quelle fete mardi 2 janvier 2024

Ces 5 stars sont nées un 2 janvier

  1. Christophe Beaugrand : animateur de télévision et de radio français plein d'humour et d'énergie, Christophe Beaugrand illumine les écrans depuis sa naissance un 2 janvier. C'est le genre de type qui rendrait même un bulletin météo super divertissant !

  2. Tia Carrere : d'accord, elle n'est pas française, mais cette actrice et chanteuse d'origine hawaïenne a conquis l'Europe avec son rôle dans "True Lies" aux côtés d'Arnold Schwarzenegger. Née un 2 janvier, elle a certainement apporté un peu de soleil hawaïen en plein hiver européen !

  3. Karina Smirnoff : cette danseuse d'origine ukrainienne, célèbre pour son apparition dans "Danse avec les stars", est née un 2 janvier. Elle a probablement commencé à danser avant même de savoir marcher !

  4. Renée Elise Goldsberry : encore une fois, elle n'est pas européenne, mais cette actrice et chanteuse américaine, connue pour son rôle dans la comédie musicale "Hamilton", a séduit les publics du monde entier, y compris en Europe. Née un 2 janvier, elle a clairement commencé l'année sur une note haute !

  5. Delphine Chanéac : actrice française connue pour son rôle dans "Splice", Delphine Chanéac est née un 2 janvier. Elle a ce je-ne-sais-quoi typiquement français qui captive le public à chaque apparition.

quelle fete mardi 2 janvier 2024

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.