Quelle fête le mercredi 3 janvier 2024?

Le 3 janvier, c'est le jour où on célèbre la Sainte Geneviève

C'est le jour où on sort les confettis pour Sainte Geneviève, la super-héroïne de Paris ! Imaginez-la comme la Wonder Woman du Ve siècle. Quand les Huns ont pointé le bout de leur nez pour faire des misères à Paris, Geneviève n'a pas eu froid aux yeux. Elle a motivé tout le monde, distribué de l'espoir comme on distribue des croissants, et a tenu bon la barre.

Sainte Geneviève, c'est un peu la gardienne de Paris. Patronne des gilets jaunes avant l'heure, elle veillait sur les pauvres et les nécessiteux. Et le 3 janvier, c'est son jour de gloire ! On se souvient d'elle pour sa foi inébranlable, son cœur grand comme la Seine, et son courage digne des plus grandes légendes. Bref, une sainte qui avait vraiment la classe ! 

Le saviez-vous? Le 3 janvier, l'église catholique célèbre également Saint Antéro, pape, et Saint Florent de Vienne, évêque, en plus de Sainte Geneviève.

quelle fete mercredi 3 janvier 2024

Quels événements célèbres ont eu lieu un 3 janvier?

Jetons un coup d'œil à quelques aventures passionnantes qui se sont déroulées ce jour-là :

  1. 1777 - Bataille de Princeton : c'est l'épisode où George Washington, en mode super-héros, mène ses troupes à une victoire éclatante contre les Britanniques. Imaginez la scène : des épées qui brillent, des canons qui tonnent, et Washington qui fait un coup d'éclat !

  2. 1870 - Coup d'envoi pour le Pont de Brooklyn : le début de la construction du célèbre Pont de Brooklyn, c'est un peu comme poser la première pierre d'une future star de New York. Ce pont allait devenir une vraie célébrité en acier et en câbles !

  3. 1924 - La Tombe de Toutânkhamon révèle ses secrets : ce jour-là, Howard Carter et son équipe ont dû se sentir comme dans un film d'Indiana Jones. Ils ouvrent la tombe du pharaon Toutânkhamon et... jackpot ! Des trésors, des mystères, une découverte archéologique qui a fait le tour du monde.

quelle fete mercredi 3 janvier 2024

Ces 5 stars sont nées un 3 janvier

  1. Attention, voici un géant du cinéma français ! Gérard Depardieu, cet acteur au talent aussi grand que sa personnalité, a vu le jour un 3 janvier. Avec sa présence imposante à l'écran, il a conquis le cœur des cinéphiles du monde entier.

  2. Elle n'est pas française, mais elle a conquis l'Europe avec son rôle dans la série culte "Dallas". Née un 3 janvier, Victoria Principal a apporté son charme et son talent à l'un des feuilletons les plus célèbres des années 80.

  3. On ne peut pas parler de stars européennes sans mentionner Michael Schumacher, le champion allemand de Formule 1. Né un 3 janvier, il a fait vibrer les pistes de course et a écrit l'histoire du sport automobile.

  4. Petite-fille du célèbre dictateur italien Benito Mussolini, Alessandra Mussolini a fait sa propre voie dans la politique et le cinéma. Née un 3 janvier, elle a su créer un nom pour elle-même au-delà de son héritage familial.

  5. Bien qu'il soit britannique, Tolkien, l'auteur du "Seigneur des Anneaux" J.R.R. Tolkien a captivé l'imagination de toute l'Europe et du monde avec ses histoires épiques. Né un 3 janvier, il a ouvert les portes de la Terre du Milieu à des générations de lecteurs.

quelle fete mercredi 3 janvier 2024

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.