30 février 2024: oui ou non?
  1. Accueil
  2. Spiritualité
  3. 30 février 2024: oui ou non?
>

30 février 2024: oui ou non?

PAR DIANE LENCRE

Alors, on va être honnête : le 30 février, c’est un peu comme les licornes. On en parle, on en rêve peut-être, mais en vrai… il n’existe pas. Enfin, pas sur notre calendrier actuel. Mais attendez, pas si vite ! Il y a des histoires étonnantes derrière ce jour fantôme. Et franchement, elles valent le détour.

Pourquoi le 30 février est une imposture (mais avec panache)

Février, vous le savez, c’est ce petit mois capricieux qui refuse de faire comme les autres. 28 jours la plupart du temps, 29 quand il est d’humeur généreuse, et puis basta. Mais 30 ? Jamais. Pourtant, il fut un temps où on a tenté de lui coller deux jours de plus. Oui, oui, véridique !

L’histoire la plus connue remonte à la Suède en 1712. À l’époque, ils avaient une sacrée galère de calendrier. Ils voulaient passer du calendrier julien au grégorien, mais ça s’est transformé en un énorme cafouillage. Résultat ? Un beau matin, ils ont décidé d’ajouter un 30 février pour rattraper le bazar. Bim, un jour bonus. Imaginez les Suédois de l’époque : "Aujourd’hui, on est le 30 février !" Ça devait être surréaliste.

Mais la Suède n’est pas la seule à avoir joué avec le temps. En URSS, dans les années 1930, ils ont voulu secouer le calendrier et instaurer un mois de 30 jours pour tout le monde. Un concept à la soviétique : carré, ordonné, égalitaire. Février avec 30 jours ? Pourquoi pas ! Bon, ça n’a pas duré longtemps. On est revenus au bon vieux 28 (ou 29). L’ordre cosmique a repris ses droits.

Et si le 30 février existait vraiment ?

Franchement, ce ne serait pas si bête. Un mois qui arrête de faire son malin avec ses 28 petits jours, ce serait pas mal, non ? Fini les "ah, c’est déjà mars ?" Le 30 février, ce serait un peu comme un bonus de fin d’hiver, un sas de transition avant le printemps.

On pourrait l’utiliser pour rattraper tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire. Genre :

  • Répondre aux mails de janvier (oui, ceux qu’on a laissés traîner).
  • Se remettre du choc post-galette des rois.
  • Faire un dernier vœu pour l’année (parce que soyons honnêtes, le 1er janvier, on n’était pas prêts).

Un vrai jour fantôme, où tout est permis. Un "Joker Day". On pourrait dire : "Non mais attends, c’était le 30 février, ça compte pas vraiment !" Une excuse en or pour à peu près tout.

Mais alors, 30 février 2024 : oui ou non ?

Techniquement, non. Dans nos calendriers rigides, il n’existe pas. Mais dans nos esprits, il est bien vivant. C’est un jour de l’imaginaire, un petit clin d’œil aux absurdités du temps, un rappel que le calendrier, après tout, n’est qu’une invention humaine.

Alors, si jamais quelqu’un vous dit "Rendez-vous le 30 février", jouez le jeu. Dites "D’accord, mais à quelle heure ?" Et voyez ce qui se passe. Les journées qui n’existent pas sont parfois les plus inspirantes.

À propos de l'auteur

Diane Lencre, rédactrice pour Rose La Lune Paris, est passionnée par le bien-être et guidée par son lien spirituel avec les cycles de la lune. À travers ses articles, elle partage des mots de douceur, d'inspiration, et de bienveillance, pour accompagner chacun vers une vie plus apaisée.

Contactez Diane à : diane@roselalune.com

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.