Quelle fête le 10 juillet 2024? L'éphémeride du jour
  1. Accueil
  2. Spiritualité
  3. Quelle fête le 10 juillet 2024? L'éphémeride du jour
>

Quelle fête le 10 juillet 2024? L'éphémeride du jour

PAR DIANE LENCRE

Le 10 juillet 2024, on célèbre la Journée mondiale de la loi du bien-être animal. Oui, une journée pour nos amis à quatre pattes, à plumes, ou même à écailles. C'est l’occasion de penser à eux et à comment les protéger au mieux. Vous êtes prêts à en parler ?

Pourquoi une journée pour les animaux ?

Nos animaux, c'est un peu comme nos compagnons de vie, non ? Ils nous apportent tellement de joie, d'amour, et souvent sans rien demander en retour. Mais malheureusement, tous ne sont pas toujours bien traités. D’où l’importance de cette journée. Vous avez un animal à la maison ?

La loi du bien-être animal, c'est une manière de les protéger. Elle veille à ce qu’ils aient des droits et des conditions de vie respectueuses. Parce qu’après tout, ils méritent aussi un peu de justice, non ?

Comment fêter cette journée ?

Alors, comment célébrer cette journée spéciale ? Simple ! Vous pourriez commencer par faire un câlin à votre animal. Ça fait toujours plaisir, non ? Vous n’avez pas d’animal ? Aucun souci. Pourquoi ne pas soutenir une association locale qui s’occupe des animaux ? Un petit geste, une grande différence !

Vous pourriez aussi profiter de cette journée pour sensibiliser autour de vous. Parlez à vos amis de l’importance du respect des animaux. Vous en discutez souvent ?

Un engagement à long terme

Protéger les animaux, c’est aussi changer nos habitudes. On peut commencer par de petites actions, comme choisir des produits non testés sur eux. Ou encore, soutenir des lois qui favorisent leur bien-être. Vous êtes du genre à suivre ces petites actions ?

Le bien-être animal, c’est aussi penser à l’adoption responsable. Plutôt que d’acheter un animal, pourquoi ne pas adopter dans un refuge ? Vous offririez une deuxième chance à un petit être en quête d’amour. Ça vous touche, non ?

Des animaux au travail ?

Vous saviez que certains animaux ont un travail ? Oui, que ce soit les chiens policiers ou les chevaux dans certains secteurs. La loi du bien-être veille à ce qu’eux aussi soient protégés. Pas question d’exploitation ici, ils doivent avoir des conditions dignes. Vous êtes d’accord avec ça, non ?

Ces animaux travailleurs, ce sont de véritables héros. Des compagnons qui veillent sur nous, mais qui méritent aussi qu’on veille sur eux.

Pourquoi les animaux sont si importants ?

Nos amis les animaux, ils ont un rôle essentiel. Que ce soit les abeilles qui pollinisent, les chiens qui nous apportent du réconfort, ou les oiseaux qui embellissent nos matins... Vous avez déjà pensé à ça ? Ils rendent notre vie plus douce, plus belle. Un monde sans animaux serait bien triste, vous ne croyez pas ?

Les animaux ne parlent pas comme nous, mais ils communiquent tellement. Vous avez déjà vu ce regard qu’ils vous lancent ? Il en dit long. Parfois, un simple regard suffit à tout comprendre.

Des gestes simples pour les protéger

Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes pour aider les animaux. Quelques gestes simples peuvent suffire : éviter les plastiques qui finissent dans l’océan, choisir des aliments respectueux de leur bien-être, ou encore, ne pas soutenir les industries qui les maltraitent. Vous êtes déjà engagé dans ce genre de démarche ?

Le respect des animaux, c’est aussi une question de petites attentions quotidiennes. Leur offrir un peu de douceur, c’est déjà faire un grand pas.

Une journée pour réfléchir

Le 10 juillet, c’est donc une journée pour se rappeler que nos animaux méritent aussi des droits et du respect. Et si vous faisiez un petit geste pour eux aujourd’hui ? Que ce soit en adoptant, en sensibilisant, ou simplement en partageant un moment de douceur avec votre compagnon. Qu’allez-vous faire pour fêter ça ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.