Quels sont les accessoires indispensables pour un costume viking réussi ?

Quels sont les accessoires indispensables pour un costume viking réussi ?

Les Vikings, peuple guerrier et explorateur, fascinent. Leurs tenues, entre fonctionnalité rude et ornements sophistiqués, symbolisent un mode de vie âpre dans des contrées sauvages. Pour un déguisement viking abouti, il importe de soigner les accessoires. Ceux-ci parachèvent la panoplie et permettent de donner vie à son personnage.

1. La ceinture, élément structurant

La ceinture revêt diverses fonctions. Avant tout, elle maintient le vêtement et lui donne sa forme. Confectionnée en cuir ou en étoffe, elle se porte à la taille ou en bandoulière. Les Vikings y accrochaient leur épée, leur couteau et leur bourse.

La ceinture participe aussi à la silhouette générale. Un large baudrier en cuir matelassé, agrémenté de plaques métalliques gravées de motifs géométriques, confère allure et prestance. Imaginez si en plus, vous y incrustiez des bijoux vikings dénichés sur Nordik Store.

Pour les femmes, des modèles plus étroits et délicats en tissus chatoyants ornés de perles apportent la touche de féminité parfaite.

2. La cape, pour affronter les intempéries

Indispensable pour résister aux rudes conditions climatiques, la cape protège du froid, de la pluie ou de la neige. Conçue à base de laine épaisse, doublée de fourrure, elle présente capuche et agrafes. Mieux, la couleur naturelle de la laine (beige, marron, gris) permettait aux Vikings de se fondre dans les paysages. Ensuite, des teintures végétales (bleu, vert, rouge) rehaussaient les capes de notables.

Avec ou sans manches, longue ou courte, la cape se décline selon le statut social. Ce n’est pas pour rien que les jarls arboraient de magnifiques manteaux aux broderies sophistiquées.

3. Les bijoux, signes extérieurs de richesse

Bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreille : les Vikings raffolent des bijoux. Ceux-ci indiquent le rang et la fortune. Les guerriers les plus puissants portent des parures en or et en argent serties de pierres précieuses.

Certains bijoux revêtent une dimension symbolique ou protective avec des runes gravées ou des amulettes (marteau de Thor, triple corne). D’autres encore représentent des animaux emblématiques de la mythologie nordique (serpents, loups).

Bijoux viking Nordik Store

4. Les armes, attributs du guerrier redoutable

Haches, épées, arcs, lances : les Vikings manient diverses armes avec dextérité. Indispensables à la chasse et à la guerre, elles symbolisent le courage et la vaillance au combat.

La hache de jet par exemple, arme de prédilection, se glisse à la ceinture. Le casque à cornes lui, terrifiant, est réservé aux guerriers d’élite. Les femmes guerrières comme Lagertha arborent aussi bouclier et épée comme attributs de leur bravoure. Pour les passionnés, des répliques en mousse permettent de compléter la panoplie sans danger.

5. Les accessoires de la vie quotidienne

Outre les armes, de nombreux accessoires reflètent le quotidien des Vikings :

  • ustensiles en bois ou cornes pour manger et boire ;
  • peignes en os ou bois, amulettes païennes, bijoux de barbe ;
  • sacs en cuir pour transporter vivres ;
  • équipements ou butins rapportés des raids embellissent la tenue, etc.

Bien choisis, ces accessoires permettent de donner vie à son personnage et de renforcer l’authenticité de l’accoutrement. Ainsi, en soignant chaque élément, on peut composer un costume viking fidèle à la réalité historique. Les accessoires eux ne font qu’apporter la touche finale à l’ensemble pour une immersion totale !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.