
Où séjourner pour des vacances en Croatie ?
PAR DIANE LENCRE
Partagez sur les réseaux sociaux
Plages sauvages, villages au sommet des collines, îles ensoleillées, cascades déchaînées… La Croatie est un patchwork de paysages idylliques. Mais pour vraiment en profiter, mieux vaut choisir le bon point de chute. Bord de mer animé, île paisible, campagne gourmande ou coin de nature préservée : à chaque voyageur son endroit idéal. Voici quelques pistes pour trouver la région croate où vous passerez vos prochaines vacances.
La côte Dalmate et les îles de la Dalmatie
Des eaux d’un bleu limpide, des criques bordées de galets chauffés par le soleil, des villages accrochés aux collines avec leurs toits de tuiles rouges… Bienvenue en Croatie pour votre séjour sur la côte Dalmate. Autour de Split et des îles qui l’entourent, cette région déroule un concentré de tout ce qu’on vient chercher en Croatie : un mélange savoureux de visites culturelles, de nature et d’escapades en mer.
Split, son histoire et sa culture festive
Impossible de ne pas vous arrêter à Split. Son centre historique, littéralement construit dans les murs du palais de Dioclétien, vibre jour et nuit. C’est ici que le passé romain et l'énergie contemporaine se croisent à chaque. Dormir dans la vieille ville ou le long de la Riva, c’est avoir la possibilité de prendre un ferry pour Hvar, Brac ou Korcula qui se trouvent à deux pas. Si vous aimez faire la fête, l’ambiance des soirées d’été à Split va vous ravire. Envie de calme ? Cap sur les quartiers situés en hauteur, avec une magnifique vue sur l’Adriatique et la sérénité loin du tumulte en prime.
Les îles de la Dalmatie centrale pour une parenthèse insulaire
Hvar, avec son charme méditerranéen est bordée de criques turquoise, de bars les pieds dans l’eau et d’adresses chic pour déguster un bon verre de vin local ou une huile d’olive parfumée. Plus naturelle, Brac séduit les amateurs de grands espaces, avec la plage emblématique de Zlatni Rat et des villages paisibles comme Supetar, loin de la foule. Et puis il y a Korcula, la plus discrète, avec ses remparts, ses ruelles en pierre et ses tavernes où l’on goûte à la Croatie la plus authentique.
La péninsule d’Istrie
Des collines verdoyantes, la mer en toile de fond, le soleil et la douceur de vivre méditerranéenne… Vous vous pensez arrivé en Toscane ? Vous faites erreur ! Vous êtes sur la péninsule d’Istrie, en Croatie ! Vous allez vite vous en rendre compte, lorsque ce paysage vous dévoilera ses faces cachées aux nuances vénitiennes et autro-hongroises.
Pula, un retour au monde antique
Commencez votre séjour par Pula, au sud de la péninsule. Son colisée romain parfaitement conservé, plus grand que nature, vous replonge dans l’ambiance antique. En flânant dans ses ruelles, vous croisez des temples, des arches et d’autres vestiges impériaux qui racontent près de deux mille ans d’histoire.
L’arrière-pays gourmand et ses petits villages
Prenez la route vers l’intérieur des terres, en direction de Motovun, Grožnjan ou Hum, la plus petite ville du monde. Ce sont de véritables petites merveilles qui jonchent les collines. L’Istrie est un paradis pour les gourmets. Profitez de votre voyage pour savourer l’huile d’olive primée, les vins reconnus et les truffes de la région.
Le charme côtier de Rovinj
En redescendant vers la mer, arrêtez-vous à Rovinj. Cette ville a un charme fou avec ses maisons colorées, ses ruelles étroites où on aime se balader, et sa cathédrale qui domine l’Adriatique. C’est un endroit où il fait bon flâner, tout ce dont on rêve pendant nos vacances.
Le parc naturel de Krka
Plus loin des foules touristiques, bercé par les eaux paisibles et le bruit des cascades, le parc national de Krka est parfait pour ceux veulent passer quelques jours au calme et en pleine nature. Le village de Skradin, tout près, est un bon point de départ. En quelques minutes de bateau, on atteint les fameuses cascades qui jalonnent le parc. Logé tout près, vous pouvez visiter les endroits les plus fréquentés tôt le matin avant que les groupes arrivent.
Les cascades de Skradinski Buk sont le clou du spectacle. Une balade facile d’environ 2 km, sur des passerelles en bois, mène à des piscines naturelles, où il n’est plus possible de se baigner malheureusement, et à de beaux points de vue. Sur le chemin, on passe devant d’anciens moulins transformés en petits musées et les ruines de la première centrale hydroélectrique de Croatie.
Si le temps le permet, une excursion jusqu’à l’îlot de Visovac avec son monastère vaut le détour. Il y a aussi des cascades moins connues, comme Roski Slap ou Manojlovački, tout aussi impressionnantes.
Savez-vous maintenant où vous allez poser vos valises pour vos vacances en Croatie ?
À propos de l’autrice
Diane Lencre, rédactrice pour Rose La Lune Paris, écrit comme on souffle un vœu à la lune. Guidée par les cycles lunaires et portée par une passion sincère pour le bien-être, elle partage des mots de douceur, d’inspiration et de tendresse pour éclairer les chemins intérieurs.
Un article vous touche ? Une phrase résonne en vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire :
Diane les lit tous… et prend toujours le temps d’y répondre.
Vous préférez un petit mot plus personnel ?
Écrivez-moi à : diane@roselalune.com